Jump to content

Bruno: Honda 500 Nsr F. Spencer 1984


bruno

Recommended Posts

  • modérateurs

Mon YZR-M1 2007 Abarth étant quasi finie et étant en rupture de stock de noir acrylique pour la peinture des intérieurs de carénage,je vais entamer le prochain montage.

Ce kit est le premier kit moto de MFH et le seul que je possède,le producteur japonais ayant poursuivi son activité moto en se consacrant à la catégorie endurance. :(

La moto est la 500 NSR pilotée par le F.Spencer de la grande époque.Celui qui s'imposa face au King (Kenny Roberts) puis se battit avec le grand Lawson en 84 pour finalement s'incliner desservi par cette capricieuse moto à 4 cylindres en V avec le réservoir sous le moteur.

Il alla même jusqu'à revenir sur le V3 qui lui avait permis de décrocher la couronne en 83 face au V4 de K.Roberts.

La moto

gallery_583_91_291419.jpg

Dépourvue de son carénage,on distingue mieux l'architecture avec le réservoir en dessous et les pots au dessus.

gallery_583_91_204108.jpg

Edited by bruno
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Merci les amis pour votre accueil.

Le Kr ayant déjà été fait par Screen je ne vais pas faire un doublon.

Sachez que ce kit est constitué majoritairement de pièces en white métal.

Seul l'habillage est en résine (de superbe qualité) et certaines pièces sont en alu tourné (silencieux,jantes,fourreaux de fourche etc...).

Le premier travail consiste à réunir les deux parties du cadre et à en contrôler la rectitude.

Il faut s'assurer que le moteur prenne bien sa place dans celui ci puis que le réservoir s'encastre dessous par l'intermédiaire de pions de positionnement.

La boucle arrière du cadre étant malléable il est aussi nécessaire de contrôler que la selle se place bien.

Autant vous prévenir de suite,ce kit n'est carrément pas montable pour qui songerait à l'assembler par collage, soudure obligatoire.

J'ai commencé à assembler quelques pièces à la soudure basse T°.

Sur ma lancée j'ai également soudé les pièces constituant le bas moteur et les cylindres.

gallery_583_91_37958.jpg

Edited by bruno
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Regardez donc ces vieilles images de la saison 84 et particulièrement le GP d'Autriche à Salzbourg entre les "rails d'insécurité" brrrr :bendisdonc

A voir aussi Spa en Belgique où on remarque que Spencer roule avec le V3 plutôt que le V4.

J'étais cette année là à Spa,à Assen et au Paul Ricard.

Je me souviens surtout du bruit des V3 dans la forêt après le raidillon de Spa. :wub::yes

GP d'Arique du sud à Kyalami + GP d'italie à Misano + GP d'Autriche à Salzbourg

GP d'Autriche à Salzbourg + GP de France au Paul Ricard

Edited by bruno
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

gallery_583_91_104964.jpg

Quelques infos sur l'avancée du travail:

- Les vis d'assemblage des roues sont reproduites en photodécoupe,il s'agit de rondelles dont le trou est hexagonal.

Du coup on les rentre en force sur les têtes de vis représentées de fonderie sur la pièce en WM et c'est tout...pas de colle, pas de peinture,vraiment propre et pratique.

-Les radias sont une pièce en WM garnie de pièces photodécoupées qui se collent dessus c'est très joli.Presque dommage de devoir peindre l'ensemble en noir.

-Le moteur est noir comme un scarabée c'est pas très joli mais c'était la mode à cette époque.Les grilles de carbu sont formées à partir de photodécoupe.C'est facile et assez réaliste.

Edited by bruno
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Un montage à blanc...? C'est quoi ? :blink:

Meeeeuh oui,j'ai fait un montage à blanc,d'ailleurs le moteur rentre dans le cadre avec difficulté et j'ai apporté quelques modifs aux carters pour faciliter le montage.

Mais dis donc Fred,la troisième photo de ce sujet ne représente t-elle pas le moteur dans son cadre :siffle Dois je en déduire que tu ne lis pas mes Wip ? :nondidju

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...