modérateurs bruno Posted April 7, 2020 modérateurs Share Posted April 7, 2020 (edited) Bonsoir à tous J'ai fais il y a quelques mois l'acquisition d'une épave indescriptible de Kawasaki S2 1972. La moto n'a pas visiblement été malmenée mais très bricolée par des quelqu'un ayant deux mains gauches. Le train avant n'était pas d'origine,la peinture ... l'horreur, les pièces assemblées n'importe comment, visiblement après peinture totale (cadre compris) ,avec de la visserie de récupération. Bref,pas trop réjouissant à première vue. Néanmoins je me suis retroussé les manches et j'ai tout démonté dans un premier tant afin de faire l'état des lieux et la liste des pièces à retrouver. Le plus dur étant les pots pour lesquels aucune reproduction n'a été entreprise pour ce modèle. J'ai eu une chance inespérée car quelques semaines plus tard je tombais sur une annonce pour un pot non loin de mon travail. Le gars m'a reçu chez lui (dans ce qu'on peut appeler la maison aux trésors) et m'a présenté ses motos (enfin une partie) 500 H1A , 500H1B , 750 H2, 250S1, YamYR5, Suz 750 GT ... J'ai également reçu un second pot d'Angleterre puis un troisième des US mais celui ci bien qu'en bon état général et pas rouillé présente 2 beaux impacts. Edited April 7, 2020 by bruno Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs bruno Posted April 7, 2020 Author modérateurs Share Posted April 7, 2020 Le moteur n'a pas été vraiment martyrisé mais un spi de vilo était détruit ce qui a entrainé un serrage du cylindre gauche. Pas vraiment de bobo dans le cylindre mais piston HS. Pour le reste pas de grosse surprise. J'ai entrepris le remise en état de ce moteur. Il était dans un tel état de crasse que j'ai commencé par le nettoyer à la haute pression et au nettoyant moteur. Puis une fois désassemblé j'ai microbillé les carter ,les cylindres et les culasses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs bruno Posted April 7, 2020 Author modérateurs Share Posted April 7, 2020 Après la chasse aux pièces (segments venus d'Afrique du Sud, un Carbu venu d'US) viens la phase de remontage. Voilà ce qui a attiré l'oeil aiguisé d'Hervé (RV46)... Le carbu reçu présentait une fissure au niveau de la l'entrée d'air. J'ai fabriqué une fine bague en aluminium. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs freinetard Posted April 7, 2020 modérateurs Share Posted April 7, 2020 Même comme ça c'est déjà beau. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs freinetard Posted April 7, 2020 modérateurs Share Posted April 7, 2020 J'imagine déjà le bruit et l'odeur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs bruno Posted April 7, 2020 Author modérateurs Share Posted April 7, 2020 On n'en est pas encore là. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs bruno Posted April 7, 2020 Author modérateurs Share Posted April 7, 2020 Il s'en est suivi un gros travail de grenaillage et microbillage pour une foule de pièces. Réservoir: Dosseret: Garde boue: Carters moteur,porte couronne et flasques de tambour: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs bruno Posted April 7, 2020 Author modérateurs Share Posted April 7, 2020 (edited) J'ai profité des premiers beaux jours pour apprêter les pièces et commencer à peindre. Edited April 7, 2020 by bruno Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs bruno Posted April 7, 2020 Author modérateurs Share Posted April 7, 2020 La base de la selle a également été grenaillée, apprêtée puis peinte en noir brillant. J'ai placé une mousse et une housse neuves. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs bruno Posted April 7, 2020 Author modérateurs Share Posted April 7, 2020 La remise en état des compteurs fut un grand moment. Les fonds de compteur s'étaient détachés et tout l'intérieur était couvert de poussière. Les trous de fixation étaient ovalisés, j'ai donc tourné de minuscules bagues épaulées pour boucher les trous et refaire les fixations au bon endroit. Ensuite j'ai repeint le tout à l'aérographe (y compris la zone rouge) puis vernis mat. Repolissage des glaces et remontage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs bruno Posted April 7, 2020 Author modérateurs Share Posted April 7, 2020 Le faisceau électrique fut aussi une petite galère. Il faut tout "dépiner" les connecteurs avec un outil fabriqué maison afin de remplacer toutes les gaines. Le contacteur à clef a été entièrement révisé. Les commodos entièrement démontés et révisés. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs bruno Posted April 7, 2020 Author modérateurs Share Posted April 7, 2020 La fourche a été reconstruite entièrement à l'aide de pièces collectées à droite,à gauche. Joints neufs bien sûr, mais aussi un des deux portes joint (celui du haut) est une pièce neuve d'origine venue des US. Les chromes des fourreaux sont plutôt corrects bien qu'un peu rayés. Il me manque encore un cache en caoutchouc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs bruno Posted April 7, 2020 Author modérateurs Share Posted April 7, 2020 (edited) Les roues sont plutôt en bon état. L'arrière est moins belle. On verra à l'avenir si je peux en rayonner une avec un voile de jante neuf. Edited April 8, 2020 by bruno Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs mickealkeal Posted April 7, 2020 modérateurs Share Posted April 7, 2020 J'adore ce genre de projet, un jour il faudra que je finisse et publie ma resto d'un petit engin des années '70 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Domi68 Posted April 8, 2020 Share Posted April 8, 2020 Au top Bruno. J'aimerais bien retrouver une 250 S1. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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