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Ptiper : Kawasaki 350 S2-KH 1972, Ech1. Double résurection étalée sur 44 ans !


ptiper

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Ep29 : Réunion !

Du moteur et du cadre  :

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Approche sur le tabouret à roulette :

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Un cric pour soutenir le milieu du moteur pendant qu'on glisse les axes support moteur et avant de remettre les pattes avant et Arrière ; des isolants mousse de tuyaux de chauffage pour protéger la peinture des tubes du cadre . Le moteur rentre indifféremment par la droite ou la gauche. C'est faisable seul, mais plus facile à deux : mon fils m'a filé un coup de main pour le transit tabouret -> intérieur du cadre.

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et comme il faisait beau dehors, les premiers tours de roue en configuration "Moto" !

 

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Petit tour autour :

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Allez il faut la rentrer au garage pour monter le stator de l'aternateur et la platine d'allumage

Lénigmatique (voir épisode précédent ) axe en alu se sépare en deux : une partie traverse la platine retenue par la vis centrale qui d'origine fixe la came....

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....et la couronne qui contient les 2 aimants  qui donnent l'impulsion aux capteurs (3 à 120 degrés). La couronne est serrée sur l'axe par une double vis pointeau une fois qu'on a calé l'allumage

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Pour régler l'allumage ?  très simple : il y a une petite diode rouge qui s'allume quand on est au point d'allumage du cylindre No1.  Il suffit de tourner la couronne pour que ça coincide avec les repères d'origine qui sont  gravés sur le rotor.

Entre 5 et 10 minutes maxi, rien à faire pour les deux autres cylindres, puisqu'un robot a posé les 2 autres capteurs exactement à 120 degrés.

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Par acquis de conscience , j'ai vérifié à la lampe stroboscopique ... Nickel !

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Eh bien !  je peux remettre le couvercle d'allumage, ce qui va refermer le moteur.

Bon, je vais laisser le moteur et le cadre fêter leurs retrouvailles pour leur première nuit à nouveau ensemble !

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Chuuuuutttttt ...  j'éteins la lumière et m'éclipse silencieusement ...

A+

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  • 2 weeks later...

EP30 : C'est dans les vieux pots ....

Le carter d'allumage a fière allure après rattrappage au Belgom Alu, et un coup de peinture noire autour du lettrage kawasaki 

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un an et demi après on est loin de ça ...

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... tant que c'est accessible pourquoi ne pas remetttre le cable d'embrayage  ? Suaf que lui est un peu "coincé" , alors tentative de bain dégrippant + huile, versé dans le cable ....

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Au bout de 2 jours ça s'améliore , mais c'est vraiment pas ça  ... abandon, faut commander un neuf.

Faire ou ne pas faire, que vais-je donc faire ? (comme dirait un certain Gaston ...)

Il y a 3 pots qui font le planton contre le mur à côté de l'établi, Et si c'était moment de les remonter sur la  moto ?

Séance dégraissage, nettoyage, laine d'acier 000 et Belgom du pot gauche

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puis mise en place sur la moto

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On a besoin du repose pied AR pour les fixer au cadre

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...Parce que c'est le repose pied AR qui fait office de fixation des pots

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Mes pots sont entièrement d'origine, et cette bosse est un des stigmates de la chute de 81 .

 

Je n'ai jamais eu les 2 reposes pieds AR, je m'étais dépanné avec des repose pied AR de Mobylette à l'époque ... Grâce aux moyens modernes, 40 ans plus tard j'ai enfin un trouvé deuxième repose pied AR d'origine pour 20 euros sur leboncriducanard  ! :beer

Juste besoin d'un coup de noir mat, puisque d'origine le mien est de cette couleur.

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Juste avant de mettre le pot, j'avais monté la chaine et son carter. Bon le creux/pliure ne se voit pas trop, ça restera comme ça ...

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ptite photo de l'AR48bbSL389825.thumb.JPG.07cf42df39c42c4da4dddf5dd77d557c.JPG

Comme je sais qu'une photo sur deux est floue en lumière "néons du garage"  avec le petit appareil photo , je la double en mettant le flash 

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Quand je la transfère dans le PC, marrant de voir comment le catadiotre s'illumine ...

Hé mais c'est quoi cette tâche blanc-beige dans la chicane du pot ??????

Extraction de la chicane,  je confirme que ce n'est pas de la bonne soupe (c'est dans les vieux pots ...)  ... elle est bouchée par un amalgame terreux super dur : il faut tournevis et marteau pour le percer !!!

En haut une chicane stock, en bas on voit l'amalgame blanchtre qui a pénétré profond ...

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âu point de remplir qjusqu'à la première cloison de la chicane  !!:0

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Des insectes ont fait leur nid et l'ont colmaté avec un mélange terreux ; il reste des larves désséchées ...

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Si le moteur avait démarré avec ça , je ne veux pas imaginer ce qui aurait pu se passer !  :{

A vérifier impérativement quand je ferai les 2 pots à droite !!

 

Bon ça devrait marcher mieux puisque la chicane est maintenant débouchée !

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A+

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  • 2 weeks later...

EP31 :  ...ça tombe bien pour un 31 décembre !

A Noel on habille les Sapins avec des lumières clignotantes :an... et les motos alors ?

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Eh bien pareil ! voilà les clignos AR

Et un peu de "Sel" pour relever la saveur  ..48dSL389856.thumb.JPG.d8941315777c64f6f7ce8698dc8f3c63.JPG

Mais ça manque un peu de couleur ... par exemple du rouge, comme l'habit du Père Noël :

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Le dosseret équipé de son arceau d'origine, juste légèrement rapé pendant la chute en 1981, avec les embouts inférieurs eux aussi d'origine, ainsi que les petits bouchons noirs qui obturent le trou prévu pour les catadiotres latéraux des modèles US. Je crois que le jonc couleur alu provient d'une R12 (c'est pas une nouvelle Audi ... c'était une Renault !) mais n'en suis plus sûr.

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Miam !    ça claque !!

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Ceux qui ont suivi le Wip de cette moto au 1/12e connaissent déjà l'intérieur du dosseret :

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et reconnaitront l'ouverture de la selle, la batterie, le demi garde boue en plastique brut, et la sangle d'origine (en tous cas que j'ai toujours eu) Elle tombe de travers  et est un peu trop longue, et pourquoi cette couleur verdatre ? ... mystère. Admirez le dessous de selle ultra rare à trouver, qui a été epoxifié par son précédent propriétaire ! Housse et Mousse de selle neuves, le tout assemblé par un Sellier à Annemasse50SL389897.thumb.JPG.cff6cc2304c870385ca7ac98e6319664.JPG

 

Johnny chantait "on vous met le Feu" ; moi aussi je sais faire, pas si difficie que ça  ...

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je dirais même que c'est le feu au derrière !!  :tap

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Voilà du montage valorisant : deux vis-écrous de 6mm,  3 cosses à raccorder pour que la signature du feu Kawa illumine l'AR de la moto !

 

Moto ?  Euh mon gars il te reste encore un peu de Taf' pour qu'on appelle ça une moto !!!

Ben Oui, sur un Kawa Triple (comme certaines bières :beer .. Hips !) il y a 3 pots, et pour le moment tu n'en a fait qu'un ...

Au boulot fainéant !

Il faut de la place, parce que c'est long  ...

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L'huile 2 temps qui finit par couler le long des pots s'est agglomérée avec la poussière , le sable de la route ... dur à nettoyer, mais ça a préservé de la rouille les attaches sous le moteur,

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La fixation supérieure n'est pas trop oxidée, le pot n'est pas félé à la soudure

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Contrairement au pot central que j'ai amené à ressouder chez le mécano, la maladie des pots centraux sur les S1-S2 ...

Les pots sont d'origine, je ne les ai pas fait rechromer : ils portent les traces des bottes passageres qui ont usé la couche de chrome au point de voir la couche de nickel, et toutes les rayures (ou de frottement sur le bitume pour le pot central) qu'ils ont reçu, comme des rides sur les visages humains.

Et quelle "Non-surprise" m'attend ?

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Bouchés aussi, et pas qu'un peu !

(au passage admirez la joli calamine qui a quasiment 40 ans : impeccable, elle n'a pas bougé !):(

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Récolte de l'élevage d'insectes  ...

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un peu de tri ...

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Quand les trous trous (percés à 8 au lieu de 6 selo ma recommandation de la revue technique) respirent de nouveau :doctor

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Allez on les monte sur la moto ...

MamaMia ... je trouve ça bôôôô !

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Il y a une modif que j'avais faite sur le 400Kh, que je vais refaire ici sur le côté gauche de la moto avant de remettre le carter de sortie de boite...

... remplacer l'imprécis renvoi de sélecteur plein de jeu, qui prend la flotte et finit par gripper (en haut sur la photo) par un montage sur rotules :

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seul hic, le trou des rotules auto lubrifiées est en 6mm, tandis que ceux du sélecteur sont en 8mm

Je n'ai pas de tour pour tourner un bague, et n'ai pas trouvé de tube 6x8 ... alors débrouille à partir d'écrous de 6MM, serrés sur une vis dans le mandrin de la perçeuse, et limés jusqu'au diamètre 8mm50dSL389842.thumb.JPG.814b8ac32c06fad2714a0076d4521153.JPG

 

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Le résultat monté en vis&écrous inox .

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Le sélecteur s'articule sur un axe chromé qui fait aussi office de fixation de repose pied ; Son filetage vient directement se visser dans le cadre, tout près de l'axe de bras oscillant.

En haut avec les rotules,  le sélecteur que j'avais modifié pour contourner le pot d'échappement ; En bas un sélecteur avec la forme d'origine

 

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(Nota : l'usure du caoutchouc de repose pied date de 1981, depuis que j'ai remonté la moto, je n'ai rien fait toucher .. l'âge ? la conscience ?) :hein

On remonte sur la moto le carter de pignon de sortie de boite, puis le sélecteur, son renvoi et le repose-pied pilote :

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de plus près  ...

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Les carters poncés au 400 puis 600, 1000 puis frottés au Belgom Alu font briller le tout, un peu aidés aussi par les Btr inox du kit visserie

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Pour situer dans le temps , c'était en novembre 2019.

Bon réveillon à tou(te)s et bon début d'année !

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  • modérateurs

Bonjour Ptiper

Pourrais tu me transmettre les dimensions des bouchons en plastique de dosseret (trous de catadioptre) stp.

Je n'en trouve pas et je souhaite les reproduire dans du Pom noir.

Merci

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Salut Bruno,

J'ai toujours un peu d'apréhension quand il s'agit de retirer ce genre de caoutchouc, et tout autant à le remettre en place ... je ne l'ai pas déchiré en le retirant, et je n'ai pas ripé sur la peinture en le remettant "en force".

Voilà les photos et les cotes que j'ai pu releverR20240101_120833.thumb.jpg.203c79bc2af03564243de94778a9d2a9.jpg

 

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La partie conique dépasse complètement à l'intérieur du dosseret.

Bonne journée

 

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  • 2 weeks later...

Ep32 : Au Soleil ...

D'après Mickealkeal, il y aurait deux côtés sur une moto, et il faudrait s'occuper du deuxième côté autant que le premier ... étrange idée :blink:, pourquoi pas essayer...

Tiens par exemple de l'autre côté,  il y a la noix de Kick : j'ai celle d'origine dont le filetage est abimé, et une autre achetée d'occase dans un lot de pièces. je les ai fait rechromer toutes les deux

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Euh ... je les croyais identiques ... peut être que la plus grande vient du 500 ou de la 750 ?  ou la plus petite d'une 125 ? de la 250 ? ...bon,  faudra tester pour choisir la meilleure , en tous cas celle qui convient sur la moto.

J'ai reçu des US le kit de réparation Keyster des carbus , joints , gicleurs, ressorts, vis de réglage ...

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Pas difficile de voir ce qui est neuf  ;  à multiplier par 3 !

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Le vendeur du Kit de visserie inox pour le moteur me recontacte: il s'apprête à ajouter un kit pour les cuves de carbu et aimerait que je teste sur mes carbus, et lui donne mon avis. Il m'envoie un jeu gratos.

à gauche la vis d'origine, sa cruciforme inox, sa BTR inox

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... montées sur les carbus pour lui envoyer des photos...

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petites comparaisons, avec les   BTR

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les cruci inox

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l'origine

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BTR inox contre Cruci inox

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cruci inox contre cruci origine

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Les trois ensemble ,

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Pour mes carbus,  ce sera Cruci inox !

Et je peux les monter sur la moto

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Puisqu'il fait beau dehors en ce mois de novembre (2019), je ne peux pas résister pour falre la deuxième sortie de la moto dehors !

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Petit tour d'horizon, sans coude d'échappement, carbus à l'air,

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le maitre cylindre et la durite de frein AV passent pile poil, grâce en partie au guidon multiposition Bottelin Dumoulin

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Petit coup d'oeil sur le témoin de phare "par interim" (à led , 7 euros), puisque je ne retrouve pas une des pièces de celui d'origine ; et qu'alors je ne suis pas encore tombé sur la perle rare dans le "boncanard" .

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La durite de frein avant est celle trop longue, du grand guidon US, elle dépasse devant (arrondie sous le phrare, entourée de son ressort zingué). J'aurai du mal à trouver la durite courte qui convient : il faudra attendre septembre 2023 !

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Bon le "deuxième côté" a bien tenu la vedette, mais c'est pas une raison pour négliger le "premier côté" :beer

 

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Comparé à l'intérieur du garage, le travail fait sur la moto prend là une toute autre dimension avec la lumière du jour, et grâce au recul qui permet de tourner autour, et de constater qu'en plus des Deux Côtés :rr, il y a aussi un avant et un AR, mais aussi tous les angles intermédiaires  !:sorcer

Le soleil se cache derrière la montagne, le foid tombe = rentrée au garage !

A+

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  • modérateurs
Le 14/01/2024 à 00:54, ptiper a dit :

Ep32 : Au Soleil ...

D'après Mickealkeal, il y aurait deux côtés sur une moto, et il faudrait s'occuper du deuxième côté autant que le premier ... étrange idée :blink:, pourquoi pas essayer...

 

J'aurais dit ça moi??? Quelle drôle d'idée... :hein

Blague à part, je me suis posé la question de la visserie sur mon Van Van au moment de le remonter, BTR pour plus de fiabilité au cours des démontages/remontages, ou cruciformes pour rester dans l'esprit d'époque?? La réponse est tombée bien vite: Ca sera cruci, les BTR me choquaient vraiment trop...

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Il y a 8 heures, mickealkeal a dit :

, BTR pour plus de fiabilité au cours des démontages/remontages, ou cruciformes pour rester dans l'esprit d'époque??

:lire... justement "à l'époque", les vis japonaises en "métal caoutchouc" qui ont une empreinte particulière, résistaient rarement au premier démontage avec les tournevis cruci "normaux". A moins de se procurer les tournevis spéciaux chez les concessionnaires (ce que j'avais fait alors chez Honda pour mon Mono 125), l'empreinte était irrémédiablement foirée, et on remontait autant qu'on pouvait en BTR !

Mais alors le risque était de foirer le filetage dans les carters, car les BTR permettent un serrage beaucoup plus fort que les cruci d'origine !!!

On ne trouvait pas toujours toutes les dimensions, comme par exemple la vis de 95mm de long à l'avant du carter de pompe à huile du 350S2, d'où parfois des mix "bizarre".

Vu du temps présent de maintenant, c'est vrai que le dôme bien arrondi des Cruci avec cette énigmatique  petite croix en plein milieu,  ... ça a un certain charme !:sorcer

Ah la Nostalgie .... :wub:

 

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