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Ptiper : Kawasaki 350 S2-KH 1972, Ech1. Double résurection étalée sur 44 ans !


ptiper

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Merci à vous  :po

Ep : 33 ... fils de lumière

Eh bien la petite sortie a permis de prendre un peu de recul, et bouger la moto a fait apparaitres quelques bricoles sur lesquelles se pencher ...

Comme la vis du carter qui cogne contre le kick : exit la BTR classique, bienvenue la BTR tête basse5720191206_102213.thumb.jpg.49fec033b1cbcaa4fc523a6fe1cccc2b.jpg

C'est peut être du à l'usure de la noix de kick ou au jeu dans l'axe, mais c'est plus sûr comme ça. J'en fait part au vendeur du kit qui l'incluera pour ses prochaines ventes !

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Puisqu'à ce moment c'est décembre 2019, et qu'il manque des éléments pour la suite du remontage, je me fais une commande cadeau avant l'heure :

 

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Un cable d'embrayage neuf car malgré les bains d'huile répétés, celui d'origine est resté partiellement grippé;

Les fameux joints bleus qui raccordent les coudes et silencieux d'échappement,

des colliers pour les manchons caooutchouc d'admission,

un guidon "normal"

La sangle de maintien de la trousse à outil,

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qui va tout de suite trouver sa place dans le dosseret

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C'est vrai, ce n'est pas la trousse à outil ; c'est une pochette pour lunettes de soleil, juste pour faire joli sur la photo !

J'ai commandé un guidon .. en bougeant la moto j'ai trouve que ça faisait bizzarre autour de la direction ... trop en avant ... en tous cas pas comme dans mon souvenir ! je pense que la partie centrale de mon Bottelin Dumoulin dans les années 80 avait des cornes plus courtes ... j'ai donc décidé de monter un guidon standard en hauteur, et pas le cintre plat que je trouve moche.

Première approche comparative, on voit comme les cornes du bottelin Dumoulin vont loin en avant

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Hum ! dans la partie milieu du nouveau guidon il y a un détail "cannelé" qui me dérange un peu...

Faut le monter pour voir, donc retirer les poignées , les commodos, les cables etc

De profil : c'est la bonne hauteur , en tous cas celle qui me convient

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Aie , il y a un "truc" pas vraiment mécanique : les pontets viennent serrer sur la courbure du guidon(cercle bleu clair) la partie centrale rectiligne n'est pas assez longue ...

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je regarde tout de même ce que donnerait le montage des commodos et du maitre cylindre de frein

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C'est chaud ! il va falloir des mini doigts pour serrer la durite en place, et pas possible de régler le guidon autrement que dans cette seule position  ...

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ça le fait pas ! j'en commande un autre chez EMAC, Claude Rochefort (en retraite maintenant) étant un spécialiste Kawa.

Bon, va falloir s'occuper entre temps  ... à force de frôler d'un peu trop près la moto quand je vais à l'établi, je me prends les clignos AV dans les côtes ... mais c'est le bol de phare en plastique qui craque ! :tap

D'origine sur le S2, les clignos sont pris sur des colliers juste au dessus du té inférieur. Avoir un bol de phare en plastique n'est alors pas un problème. Mais sur le 400 kawa, les tiges de clignos font aussi office de fixation pour le phare, qui du coup est en ferraille . Mon AV est monté comme un 400 (!) eh bien il suffit de déterrer le bol de 400 de la cave !

Comparaison des bols de phare ; à gauche celui en plastique du 350 surmonté du témoin de phare. à droite le 400 en ferraille, sans témoin de phare57cbSL389954.thumb.JPG.a212a076b5b7e59d36f4d2a8dcbb9aef.JPG

 

le 400 un peu plus joufflu a plus de volume intérieur pour accueillir le plat de spaghettis

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Tête bêche, avec une cicatrice de réparation re-re-cassée sur le bol plastique

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Oui, mais ça c'est "après" !   Car lorsque j'ai récupéré le bol du 400 il n'était pas si pimpant, mais comme ça :

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Rouille ta bouille est passée par là et laissée des traces   ...

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Donc opérations classiques : ponçage et encore ponçage, apprêt-ponçage-apprêt, peinture satinée .

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Et puisque je suis autour du phare et des commodos, il y a des gaines qui "piquent" . La gaine plastique qui entoure le faisceaux électrique a durci avec le temps et s'est craquée dans les courbures, en faisant des pics super pointus, et tranchants ! Pour les doigts ....mais aussi pour les gentils fils qui conduisent l'électricité d'un bout à l'autre de la moto...

En dessous la gaine d'origine

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Le gros toron principal est lui aussi atteint, alors il faut opérer : césariene au cutter en prenant garde de n'inciser que la gaine, et ne pas toucher aux fils à l'intérieur !

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Autant à retirer ...   qui l'eû cru ?

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Les décombres étendus

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Après avoir tenté la gaine thermo rétractable, du souplisseau, j'ai finalement recopié la technique d'origine avec du scotch d'électricien flexible "momifié" autour du faisceau.

Puisque tout fonctionnait,  je n'ai pas remplacé les cosses, ni les sucres de connexion qui sont resté d'origine.

A+

 

 

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Salut Ptiper

J'ai rencontré le même problème avec le faisceau et j'ai tout remplacé par du souplisso noir de chez Classic auto elec.

Il est épais mais très souple. Heureusement que j'ai tout dénudé car j'ai trouvé des fils usés à l'intérieur des gaines.

Concernant ton kick je confirme que c'est normal, au repos il forme un angle et se retrouve très proche du bouchon d'huile et du carter mais ne touche rien. Il faut juste une vis cruciforme tête ronde.

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Le 05/02/2024 à 15:18, bruno a dit :

Salut Ptiper

J'ai rencontré le même problème avec le faisceau et j'ai tout remplacé par du souplisso noir de chez Classic auto elec.

Il est épais mais très souple. Heureusement que j'ai tout dénudé car j'ai trouvé des fils usés à l'intérieur des gaines.

Concernant ton kick je confirme que c'est normal, au repos il forme un angle et se retrouve très proche du bouchon d'huile et du carter mais ne touche rien. Il faut juste une vis cruciforme tête ronde.

Merci Bruno.

J'ai aussi utilisé du Souplisseau de chez Classic Auto Elec sur d'autres parties du faisceau, mais comme je n'ai pas décossé les fils et qu'il y a beaucoup de sucres, les gaines étaient soit trop grandes,  soit les sucres ne passaient pas dedans... alors c'est la solution que j'ai adoptée. Pour ma part, je n'avais trouvé que 2 fils posant problèmes, et pas eu de pb depuis en 4000km.

Pour le kick , effectivement la cruci d'origine ne cogne pas , c'est la BTR "standard" livrée dans le kit "Carter" qui est bien trop proche ; d'où le remplacement avec la BTR tête ronde basse, en inox elle aussi.

 

Au fait , tu as réussi à reproduire les petits bouchons du dosseret ?

 

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  • modérateurs

Pour démonter les sucres c'est facile,tu te confectionnes un outil pour rabattre la languette de verrouillage et du démontes tout après avoir bien repéré l'emplacement des couleurs.

Pour les bouchons de dosseret je suis toujours en attente de matière première.

Je n'ai plus de Pom noir.

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  • 3 weeks later...

Ep34 : phare, mais pas Breton (d'ailleurs ça s'écrit pas pareil ! )

Voilà on est en février 2020, ... purée , déjà 4 ans !

Le bol du 400 est peint, sec et prêt à être mis en place sur la moto ;  pour le fixer il faut les clignos avant

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Et voilà

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là il n'y a qu'une partie des cosses qui se raccordent toutes (commodos, contacteur, faisceau prinicpal AV-AR) dans le bol de phare

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Petit intermède visserie le vendeur m'a envoyé un jeu complet pour le carter , avec les gros écrous de 10 "aux bonne dimensions pour que je teste s'ils sont montables

 

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la clé passe : validé  !

Je lui envoie les photos, accompagnées de celle-ci

à gauche l'écrou trop gros du premier kit, et sa rondelle frein elle aussi trop large, au milieu, le bon écrou du kit que je viens de tester, avec sa rondelle trop grosse, à droite le même écrou avec une rondelle frein inox ... de chez Lidl !

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Tant que je suis dans l'inox et les clés, je monte les coudes d'échappements, côté cylindre avec les brides d'origine  simplement nettoyées (50 ans pas une ride !)

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Côté Silencieux, avec les fameux "joints Bleus" maintenus par le raccord de jonction chromé

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Les carbus et leur pipe ont aussi droit aux écrous et vis inox

 

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Et quand ça se reflète dans l'alu poli des carters, ça claque plutôt pas mal !

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et puisqu'il y a un rayon de soleil ...

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... ça brille tout autant dehors que dans le garage !

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Mais comme la nuit tombe vite, je poursuis côté lumière à l'intérieur du garage,

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C'est une optique Cibié H4, une vraie que j'avais acheté dans les années 80 !

le dessin du verre est caractéristique tout autant que sa forme concave ("en creux"), à l'inverse de la plupart des autres optiques d'alors, ça change du 36w d'origine !

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Ah mais" il n'y a pas le témoin lumineux sur le haut de phare comme sur le 350S2 !"

Oui sur les 400, le témoin de phare est dans le gros bloc Compteur-Compte tour ;  sur le bol de phare du 400 il n'y a pas de trou pour le mettre.

Un peu de plaque d'alu, quelques coups de cisaille, des trous, ponçage peinture ... où le mettre ?

fixé entre les compteurs, quasi invisible ...

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sauf quand la diode brille ...

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...lorsque le plein phare est allumé !

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Euréka et Fiat lux (Que la lumière soit !)

Ce serait bien qu'à l'arrière aussi ... problème avec le feu stop qui vacille et s'allume quand il veut ... . en fait il s'allume avec le frein Avant (contacteur de pression sur le circuit hydraulique, alors que d'origine le S2 n'en a pas sur le cable de frein Avant) ;

mais fait de caprices avec le frein AR  ...  alors recherche ta panne !

fils coupés ?

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Non, ils sont entiers, le problème est à l'intérieur du contacteur, ... mais aussi du pas de vis foiré qui ne maintient pas bien le contacteur quand on freine

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Après quelques tentatives ... Et zut, pour 15 euros environ on trouve du remplacement en neuf, du coup j'en commande un !

ça donnera l'occasion de faire du ménage sous la selle avec les fils qui trainent, là où se raccorde ce contacteur

Avant

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Après

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Et alors ça s'allume ou bien ?

Voilà la réponse tout en rouge !

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A+

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  • 1 month later...

Merci !:po

Ep 35 : 20 sur 20  et 02     ... Tout simplement parce qu'alors c'est février 2020

il ne reste plus grand chose pour qu'elle soit complète, par exemple monter les caches latéraux

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Dans le stock il y a des cabochons de clignotants, je peux choisir les plus beaux entre  les origines et d'autres adaptables d'époque. Giedam était un  gros accessoiriste toutes marques, très souvent moins chers que chez les constructeurs.

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Matez le prix ... je doute qu'on puisse trouver un cabochon de clignotant pour 13,60 Euros aujourd'hui !

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Faut s'occuper aussi du réservoir, l'intérieur a été traité à la résine depuis plus de vingt ans et ça n'a pas bougé. Mais la partie interne du bouchon a besoin d'un gros décapage pour virer les points de rouille, et le joint n'est plus en état, il faut en commander un neuf (Triple parts chez les Brexitois)59sl380075.thumb.jpg.59b85f86cf37158667a0de3c38d8e843.jpg

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Et comme il fait presque beau dehors, sortie toute habillée

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Pneus avec zéro kilomètre garanti !

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Il n'y a pas encore les rétros, mais ce guidon là permet de la bouger plus naturellement : choix validé (tant pis pour le Bottellin-Dumoulin)

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Vue sur le poste de pilotage

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Profil Droit.

Perso je trouve que l'avant du 400KH fait plus "classe":wub:, et ça affine la moto par rapport à l'origine avec le tambour.

Comme c'est beaucoup plus sécurisant, c'est gagnant-gagnant (pour moi-même personellement !:tropfort)

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Profil gauche

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Avec un Humain d1m78, histoire de se rendre compte à quel point les motos étaient sveltes par rapport aux empilages multicouches d'habillages plastoc des productions courantes. Pas de problème pour les chaussures ou l'absence de casque, il ne peut pas aller loin : il n'y a pas de durite d'essence, puisqu'il n'y a pas le robinet ...

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 En 2017 lors du déménagement il m'avait dit " ben maintenant que t'as un garage tu vas pouvoir t'en occuper". 

A ce moment là c'est "Qu'est-ce que c'est fin ... c'est léger ! " ça le change de sa grosse Katoche c'est sûr !

 

Dis fais voir ce qui est masqué par le reflet sur le réservoir59e20200223_142243.thumb.jpg.40229a468a70c3165b993e1590eee61b.jpg

plus près  ...

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Ce patch blanc dans le filet orange (en dessous des lettres "WA") est la meilleure réparation que j'ai obtenue du "poc" qu'il y avait ;

voir ci dessous pour mémoire :

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Petit flash back avant cette sortie photo ....

Naivement je m'étais dit : j'ai une planche d'autocollant en rab, je dois pouvoir en prélever un bout ; je découpe pile poil à la forme du trou, et sous une couche de vernis on n'y verra que du feu ...

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Ouais , mais faut trouver le morceau avec la bonne courbure, la bonne largeur du filet orange  ...

De loin ça pourrait le faire

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il faudra ajuster la découpe au cutter X Acto avec une lame neuve ... comme pour les masques ou décalcos de nos maquettes

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ben voilà c'est rentré, il n'y a pas de jour ... mais hum...

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la différence de couleur est bien visible, même en prenant du recul !

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et ça donne quoi en lumière rasante ?

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Pas beau, le patch est super visible ça fait creux+bosses, et la jonction est trop visible

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je décide de poncer pour tenter d'atténuer les marches, et de mieux "fondre" le patch découpé

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oui mais ça retire le orange, et salit le filet blanc,

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Direction le  magasin de peintures, pour trouver la bonne teinte du orange, mais aussi le bon blanc !

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Spectromètre, recherche des Formules, mélange+préparation sur mesure par Mr le Pro ;  Je repars avec mes 2 pots, le durcisseur et le Diluant (vu après usage sur la photo)

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Application test à la souflette60C20200208_110636.thumb.jpg.2d5215c14a76d1600ec765f48ebe15ff.jpg

 

On voit tout de même les reliefs, de plus le bord de l'autocollant à tendance à plisser à la jonction "patch <->autocollant d'origine"

 

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j'y ai passé quelques longues soirées ....

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Finalement  j'ai viré le patch, et j'ai comblé au mastic de carrosserie pour obtenir une surface lisse.

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ça se voit presque pas beaucoup ... Alors je mettrais en peinture plus tard. (...alors je ne le sais pas , mais ce sera bien plus tard !! )

D'autant que je suis préssé de voir la moto avec tout l'habillage : ce sera une Première depuis qu'elle a été repeinte en rouge !

Fin du flash back  : "avant de la sortie dehors pour les photos"

 

Après la petite sortie photo, j'ai reçu un robinet de remplacement, pas tout a fait similaire à l'origine(d'autant que la position réserve est inversée par rapport à l'origine)

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Mais la vis cruci qui retient le boisseau (visible sur le robinet à droite) a bouffé la portée, le boisseau n'appuie plus sur le joint , et ça pisse l'essence ... je n'ai pas trouvé d'autre solution que de remplacer le robinet.

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ça permet de remettre des durites d'essence (et avec un reflet bien placé , on ne voit même pas le quartier d'orange qui manque !)

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 A part de l'essence ... il ne manque plus grand chose pour tenter un redémarrage  ...

A+

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j'ai déjà commenté la qualité et la beauté de ce travail ( c'est un pléonasme ) non juste une chose qui pour moi est importante.

En regardant cette bécane, qu'elle est belle et c'est un double plaisir car on perd des dizaines d'années dans notre tête car

c'est comme avant on la conduit et on s'éclate, c'est vraiment une joie et un plaisir de voir ça et en plus en épisodes !!!

chapeau pour ce que tu nous offre

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