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Projet n°5 : Mitsubishi Pajero Tamiya, Paris-Le Cap 1992.


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Bonsoir à tous.

Merçi pour vos commentaires sympas :po

Aujourd'hui j'ai attaqué la carrosserie (j'attend de pouvoir faire un essai de peinture, sur ma texture maille).

Tout d'abord une photo sortie de boite.

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Ensuite re-gravage de la porte et du joint bas de caisse

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Ensuite, j'ai viré tout ce qui était rivets, vis, et serrure de porte par ponçage puis un perçage pour retrouver leurs positions en toute fin de montage.

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Idem pour l'autre côté.

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Sur l'avant maintenant.

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Même chose avec le gravage du joint de pare-brise, et la suppression des rivets et vis y compris les clames de maintien de pare-brise.

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La partie arrière idem et j'ai même enlevé l'éclairage de plaque. On aperçoit sur la photo qu'il y a 2 petits retraits de matière. Je les ai comblé avec de la Loctite, puis ponçés.

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J'ai fabriqué 2 petits encrages avec une âme de corde de guitare électrique pour maintenir les plaques de désensablage avec des sangles.

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Là, elles sont justes installées à blanc.

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Je reviens sur la partie avant. Je me suis aperçu que le bouclier n'arrivait pas à ras de l'aile.

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Donc perception de carte plastique, une fine bandelette collée à la Loctite.

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Plus qu'à attendre que ça sèche.

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Le capot arrière.

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J'ai bouché avec du mastic 2 composants les 2 trous. L'aileron vient se fixer de l'autre côté.

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Et enfin pour finir la journée, j'ai décidé de percer les écrous de roues moulés qui ne ressemblait vraiment à rien du tout.

Par chance les écrous moulés étaient pointés en leur centre, donc c'est parti pour un perçage à 0.3mm.

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Un petit coup d'alésoir, jusqu'à ce que le plastique lâche.

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Pas de bavure, pas de ponçage, c'est nickel.

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Mise en place provisoire des écrous métal.

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Perçage du centre de la jante pour y insérer un écrou de cardan.

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Et enfin un autre perçage pour fixer une valve. Le tout installé à blanc.

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Voila c'est tout pour aujourd'hui ;)

A bientôt.

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Il y a 2 heures, vince78 a dit :

à ce rythme là, tu vas pouvoir en faire plusieurs d'ici la mi décembre :lol:

Entièrement d'accord avec toi :lol:

a+ Antoine

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Le 03/03/2024 à 17:11, vince78 a dit :

à ce rythme là, tu vas pouvoir en faire plusieurs d'ici la mi décembre :lol:

Peut-être :lol:lol: si le règlement le permet :siffle

 

Il y a 8 heures, hugs78 a dit :

Impressionnant tous ces petits détails préparés à l'avance... Beau boulot :bravo

Pis attends, ce n'est pas fini B)

Il y a 3 heures, caphil a dit :

Ca va être une tuerie

C'est super original en plus

Une tuerie, je ne sais pas mais je me donne du mal :lol: Je ne peux plus ouvrir une boite sans vouloir modifier des trucs :tap Je pense que c'est une maladie, une addiction :hein:lol:

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Je comprends maintenant la demande très pressante de doc :D

Un vrai plaisir à suivre car j'en ai quelques uns à faire quand même avec les planches Shunko qui vont bien ;)

Je m'installe avec mon PBB pour la suite :ber

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Je vais suivre avec grand intérêt (en fait je le fais déjà...), en ayant 2 en stock.
A propos de doc, si l'un d'entre vous à des vues des plaques de désensablage, je suis preneur ^_^

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Compliqué de trouver des photos nettes. Je n'ai que ça...

J'aurais dit aramide ou kevlar jaune orangé :hein

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Moi je recherche des photos du tableau de bord et de l'aileron. C'est surtout pour connaitre la matière.

J'ai des photos du TdB en carbone, mais je trouve ça bizarre par rapport à l'année :hein

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Bonsoir à tous.

Je reviens sur les jantes.

Sur toutes les jantes, les fabricants mettent un talon pour venir caler les pneus. J'ai décidé d'éliminer ce talon en le ponçant.

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A gauche la jante sortie de boite et à droite la jante avec le talon ponçé.

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Les jantes montées avec les pneus. A gauche sans la modif. Bon je sais ça ne sert à rien, c'est juste pour le look :lol:

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Ensuite les roues de secours totalement moulées en plastique et plus étroites que les jantes avec pneus caoutchouc. Etroites pour qu'elles puissent rentrées dans le coffre.

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Et la bande de roulement sans les sculptures.

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Et creusent au dos. Je verrai au montage, ci cela ce voit. Si tel est le cas, je remplirai de mastic.

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Et puis j'oubliais, sur un des bâtons de chaque jante, il y a l'inscription "RALLIART" en relief. Inutile de vous dire que c'est à virer car avec la peinture, on y verra plus rien. Un léger ponçage et hop.

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Le repose-pied copilote a été perçé.

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Au dos, il y a un croisillon moulé, je l'ai ponçé pour le faire disparaitre.

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Puis perçage du repose-pied.

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Sur le capot arrière, j'ai viré les attache-capot moulées.

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Toujours sur le capot arrière mais côté intérieur cette fois. Il y a cette ouverture pour l'évacuation de l'air chaud. Tamiya comme à son habitude fourni de la maille nylon et un patron (sur la notice) pour coller cette maille à l'intérieur. Je trouve ça vraiment pas trés joli :dry:

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Jai choisi de coller de la carte plastique trés fine sur le pourtour de cette aération.

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J'ai laissé débordé de 2/10ème (environ) cette carte plastique....

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...pour venir y installer un morçeau de grille en PE couper aux cotes.

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Sur les charnières, je trouvais le jour laissé sur la carrosserie vraiment trop important et surtout moche.

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J'ai donc décidé de réduire ce jour au maximum avec de la CP.

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Après ponçage de la CP.

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De part et d'autre de la charnière, je colle encore des morçeaux de CP.

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Et puis comme j'en avais un peu marre que le capot se barre de la carrosserie, j'ai décidé de le "verrouiller" mais démontable. Et oui car pour la peinture, il va falloir que le capot tienne en place.

Photo sortie de boite.

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J'ai collé devant chaque articulations un morçeau de CP.

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Puis 2 morçeaux de CP venant recouvrir les 2 articulations et les 2 autres morçeaux de CP précédemment collées.

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La carrosserie et le capot assemblés. Le capot s'ouvre parfaitement et se démonte facilement en le tirant.

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Dans le domaine du trés moche sur cette maquette, j'ai nommé les bavettes arrières. J'ai collé cette bavette pour vous montrer. La bavette est super épaisse (bon après pour l'époque, c'est normal), mais le système de fixation énorme :wacko:

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Donc on vire tout ça et on recommence le travail de Mr Tamiya :lol:

Je bouche les 2 trous avec de la CP.

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Je jointe le tour de la CP avec un fin cordon de Loctite suivi d'un bon ponçage.

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Je prends une chute laiton de PE et je reproduis les bavettes avec leurs nouvelles fixations.

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Je viens coller les platines perçées sur les bavettes. Je fais un léger plis sur la partie fixation.

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Perçage de 2 trous dans la CP de chaque côté.

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A voir le galbe, une fois la maquette sur ses roues.

C'est toujours mieux que l'origine :wub:

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Restera des vis ou écrous à poser au montage final.

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Et puis dernière chose pour en revenir au capot (à force de tourner la maquette dans tous les sens, je trouve toujours quelque chose à faire :siffle:lol: )

L'arrière du capot est déformé, je l'avais vu à la sortie de boite. La base est cintrée sur la partie centrale.

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Ce n'est pas trés joli vu comme ça. Demain je régle le problème.

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Voila, c'est tout pour ce soir.

A bientôt.

 

 

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