Screatch Posted May 15, 2023 Share Posted May 15, 2023 Je l'écrivais dans ma présentation, mes thèmes favoris sont le scratch et ses créations inédites, et parmi mes favoris les Berliet. D'entrée je me permet de vous présenter une de mes vedettes. Un Berliet, unique dans cette définition au 1/24, car bien évidemment bibimade.. Réalisé par bibi avec ses dix doigts gourds. Il s'agit d'une réplique d'original. Un GBH 280 des ets Angermuller de Sarreguemines. La société existe toujours, avec maintenant des MAN . A préciser que les vrais étaient des 260 sans turbo, mais comme je le réalisais en parallèle avec son frère également à cabine M4 et que celui ci devait avoir le turbo, j'ai fait là entrave à la réalité. Mais voici donc. Voila l'engin. Gilles qui l'a vu en visu en témoignera. En dehors des pneus Italeri et des jantes arrière tout est scratché. Les jantes avant y compris. C'est à ce jour le seul GBH au 1/24 existant. Les panneaux moteurs sont démontables et donnent accès à ce dernier. Il a la boite Berliet. Les portières sont ouvrantes et permettent de découvrir l'intérieur. Ado j'ai bien connu l'intérieur des Berliet M4. Mon père en conduisait un à la fin des années 70. A ce sujet, bientôt plus. Si toutefois celui ci vous intéresse. Plus de précisions à volonté pour les intéressés. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pieR6 Posted May 15, 2023 Share Posted May 15, 2023 Très beau travail vraiment Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caphil Posted May 15, 2023 Share Posted May 15, 2023 Je suis impressionné.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cordarus Posted May 15, 2023 Share Posted May 15, 2023 Il y a 1 heure, caphil a dit : Je suis impressionné.... C'est qu'un début , ses réalisations rempli d'audace et réalisme . Y en d'autres tous aussi splendide. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs freinetard Posted May 15, 2023 modérateurs Share Posted May 15, 2023 Ah oui quand même C'est très très joli. Et les photos sont magnifiques Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fredo Posted May 16, 2023 Share Posted May 16, 2023 Superbe réalisation, on en redemande... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptiper Posted May 16, 2023 Share Posted May 16, 2023 Bluffant de réalisme , super ! Gamin je regardais pendant des heures les Berliet bennes oeuvrer à la construction pavillonnaire, particulièrement les "6 roues" comme on les appelait (les 3 essieux), fasciné par le fonctionnement du pantographe à vérin hydraulique. Du coup le jouet de rêve était le GBH 280 jaune de chez Mont blanc (au 1/20e je crois) avec sa benne actionnée électriquement avec le même système de pantographe ! inatteignable pour mon argent de poche, c'est resté un rêve... A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serendipity Posted May 16, 2023 Share Posted May 16, 2023 Même le blanc des cligno a pris un coup de vieux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs mickealkeal Posted May 16, 2023 modérateurs Share Posted May 16, 2023 Je me suis fait avoir par la première photo, je pensais que c'était une photo du vrai pour illustrer!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Screatch Posted May 17, 2023 Author Share Posted May 17, 2023 Merci pour tant d'éloges. Il y en a d'autres sur mes étagères, et non des moindres. J'ai pu disposer du GBH mont blanc pour réaliser celui ci. Le logo Berliet du capot est moulé sur celui du mont blanc à peu prés de taille acceptable. Un ami possède ce GBH en parfait état d'origine. Il me l'avait prêté pour prendre des cotes de la cabine M4. Il existait plusieurs définitions électriques dont je crois certains roulaient. Lui c'est juste la benne qui se manœuvre électriquement. Il y avait une grosse pile ronde sous le pare choc. Mais ces piles n'existent plus de nos jours. Je lui avais adapté une pile actuelle pour à nouveau faire fonctionner la benne. C'est en effet juste, en regardant par curiosité sur un site de vente bien connu, impossible de trouver un tel GBH, ou s'il y en a, c'est à des tarifs prohibitifs. J'ai bien fait de construire le mien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caphil Posted May 17, 2023 Share Posted May 17, 2023 N'hésite surtout pas à nous montrer la suite de tes montages Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Screatch Posted May 28, 2023 Author Share Posted May 28, 2023 Je reviens vers vous pour alimenter ma petite galerie. Bon j'en conviens, petite n'est pas vraiment le mot. Avec mes étagères, je pourrai l'alimenter un moment, mais tout n'est pas bon, ou suffisamment bon pour le montrer. Je continue avec un modèle simple, mais je l'avais abordé lors du début de mon Actros. Donc autant le présenter. Je l'écrivais, pour réaliser le châssis 8x4 de mon Actros, j'ai voulu me simplifier les choses, sachant que la suite serait suffisamment compliquée. J'ai donc commandé chez Domino, ce Mercedes NG 6x4 réédité d'une vielle série. Le modèle était vraiment peu cher, même sur le good corner on me réclamait plus. L'idée était de récupérer l'essieu avant droit ( le NG est en définition TP), et surtout le tandem arrière. Sauf que, je ne jette jamais rien. Et là surtout. Il y avait matière à réaliser un tracteur de série comme en 1976. Du coup, fabrication d'un châssis plasticarte pour rabouter à l'avant. Selon les cotes Mercedes et les empattements requis. Les vieux France routiers aident pour cela. Ainsi que ma collection de prospectus d'époque. Le châssis à reçu l'essieu coudé de l'Actros, et une suspension à lames copiée du NG 1628 Revell et confirmé par un plan du net. Le reste est routine. Châssis dument câblé et pourvu des appareillages de commande de freinage etc. Cohérent mais pas juste.. Comme toujours j'en conviens. La cabine est peinte d'une teinte trés courante à l'époque, avec l'orange, le vert jardin et d'autres teintes flashy proposées d'origine. Les sièges ont été recouverts du motif à carreaux d'origine réalisé par mon ami Franck ( ZZ top 59) qui je l'espère viendra lui aussi nous rejoindre à un moment. Donc place aux images. J'en conviens, mon moteur est un peu flashy lui aussi. J'ai mis trop de jaune dans mon mélange. Mais comme tout est câblé et détaillé, je préfère laisser pour ne pas tout noyer dans des couches successives. Je me plais à penser que mon NG est un modèle restauré et que le restaurateur du moteur se sera fait avoir comme moi. Fantaisie.🤢 Avec lui son petit frère NG 1628. Une restau du good corner il y a quelques années. Teinte comme à l'époque au début des seventies. Avec le grand frère en fond. Mauvaise photo avec le reflet, mais pour montrer les superbes housses de siège de notre ami ZZ top. Décal avec EVIDEMMENT un couche de vernis MAT!!!!! Je mets l'accent, mon ami Cordarus l'écrivait, je suis allergique à ceux qui peignent leurs sièges en blanc brillant pour faire ( Jackie) tuning. Pardon 😢 Voila pour cette fois. La suite si cela plait encore. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptiper Posted May 29, 2023 Share Posted May 29, 2023 Je ne suis pas assez "pointu" en camion pour connaitre la gamme Mercedes sur les doigts, de l'origine à nos jours ... mais je suis très impressionné par le niveau de réalisme, et tous ces détails de câblages ! L'environnement "chantier" nous fait même croire que ce sont des vrais : bluffant ! Ah oui le vert .... Peut être que le moteur tourne à l'huile de Pistache ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs freinetard Posted May 29, 2023 modérateurs Share Posted May 29, 2023 Oui les photos sont superbes. Les modèles aussi bien sûr Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolo Posted May 29, 2023 Share Posted May 29, 2023 pour le réalisme Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.