Jump to content

Recommended Posts

• 1 month later...
Posted

Pour cette nouvelle année que je vous souhaite pleine de passion maquette, me revoila avec mon grand projet Actros. Comme je l'évoquais, je vous faits grâce de tous les détails de fabrication pour aller à l'essentiel.

Je l'écrivais récemment, le plus dur est fait. Reste plus que la cabine. Sauf que la cabine, elle non plus ne sort pas de boite. A l'origine, la cabine Actros MP 1 de chez Italeri, tout comme celle proposée par Revell et même je crois Heller ( mais ils sortaient des mêmes moules de Calderaro di Reno), étaient la version Mégaspace. Donc la version ultime avec le pavillon haut, et sans tunnel moteur.

Pour mon modèle, je l'ai transformée en version basse et profonde à toiture plate. Pas trop compliqué en soi, sauf qu'il faut refaire tout l'intérieur. Exit le plancher bas. La cabine s'abaisse sur le moteur, et il faut un tunnel moteur. J'ai donc refait un nouveau plancher de cabine. A l'empreinte de l'ancien, mais en y intégrant le V8 devenu V6. Pas évident car tout doit rentrer dans les proportions cohérentes.

Le tableau de bord est ensuite adapté avec multiples découpes à la Dremel et disque à a tronçonner.

Suit l'adaptation des sièges et de la couchette, ainsi que du dos de cabine.

Cela fait reste plus qu'à peindre. Ca a tout de même pris un peu de temps. Pas que consacré à cela je reconnais. J'ai plein d'autres joyeusetés en cours, ( et d'autres moins joyeuses)

Je vous présenterai mes autos sans prétentions et déjà le prochain sujet.

Chaque chose en son temps.

L'Actros MP 1 dans sa version mégaspace avait une sellerie plutôt voyante. Un fond bleu gris parsemé de figures rouge bleu marine et bleu roi. Plutôt flashy. 

Je ne voulais pas de cela. J'ai un prospectus d'époque de la gamme TP qui s'apparente à mon modèle. Là les sièges étaient gris vert, avec cette fois des motifs rouille et vert sombre. Va pour cela.

Et donc voici mon intérieur.

hcgdbl.jpg

La couchette a elle aussi subit une modification, puis que sur le mégaspace elle était différente et placée plus haut.

ldcxlc.jpg

Ici tout est plus simple et basique.

A ne pas oublier, les ceintures. Et nous voila. Les panneaux de portes ont été traités de la même manière. Nous voila prêts à attaquer la cabine et assembler le tout.

Mais c'est une autre étape.

Posted

Ah ces tissus aux couleurs "psychedéliques" comme il y en avait chez Renault sur les sièges de Twingo !!

Quel courage d'oser le reproduire dans la cabine du camion :bravo

• 2 months later...
Posted

Merci à vous tous pour vos remarques, surtout à la plupart qui ne sont pas camionneux. Merci.

Alors cela fait bien longtemps que vous n'avez plus eu de progression sur mon sujet, mais ceci pour d'une faire durer le suspens, en effet à un stade proche de la fin on ne peut que le montrer quasiment fini, ce que je voulais éviter.

Ensuite parce que justement à ce stade ultime, il me manque les décals pour la grue, et comme je suis moins assidu en informatique, que pour la maquette, je n'ai pas encore pris le temps de finaliser ces décals pour les imprimer. Mais bientôt.

Cela étant, le weekend prochain, décals ou pas, il sera exposé pour la première fois à Kuttolsheim en Alsace. 

Ces explications parce que en marge, je lance le prochain sujet

• 1 month later...
Posted

Ceux qui attendent le dénouement du Mercedes, il me manque les décals. 2 fois déjà il a été exposé sans. Mais je suis assez pris ces temps ci, et imprimer les décals est un peu repoussé. Mais promis je ne vous laisserai pas sans voir le résultat final.

• 2 months later...
Posted
Le 10/05/2024 à 21:42, cordarus a dit :

Hâte de le voir fini un jour......:héhé

moi aussi 

quand je pense que je suis déjà content quand je refais un réservoir en carte plastique ! :lol:

ici c'est fois 100

• 2 weeks later...
Posted

Plus de 35 ans de maquette camion. A un moment on progresse tout de même. Et puis quand on est homme de défi et passionné.

Le sujet n'est pas clos, je dois me prendre le temps de réaliser une série de photos de l'engin terminé. Je vous dois cela.

• 2 weeks later...
Posted

Ca aura duré son temps. Je le promettais depuis longtemps. Mais c'est vrai que d'autres en France promettent.

Mais je tiens finalement parole et viens enfin parmi vous vous livrer le showdown de mon Actros et surtout la grue qui l'équipe.

Surtout que c'était un défi que rarement on a pu réaliser. Donc avant que certains pensent à l'échec du projet, le voici.

Je le mets dans le contexte, celui de la réalité, et vais vous conter la mission de Micha, un chauffeur grutier du Zillertal en Autriche.

Aujourd'hui Micha est au volant de  son Actros 4143 de première génération. Certes pas tout neuf, mais comme de coutume dans ces contrées parfaitement entretenu.

La mission du jour de l'ami Micha est d'aller poser une citerne enterrée dans un abri pour bétail en moyenne montagne. Ces citernes enterrées recueillent les eaux pluviales et servent à abreuver le bétail lors de ses pâturages estivaux.

Micha a pris livraison de la citerne auprès de l'entreprise fabricante dans la vallée. 

Il se dirige vers le chantier, ou une pelle aura déjà creuse la tranchée . Grace au châssis 8x4, l'Actros n'a pas de peine à arriver à pied d'œuvre.

Le voici arrivé.

7a79ha.jpg

Grue repliée stabilisateurs prêts à être déployés.

Micha se met au travail.

chdedp.jpg

lnqj84.jpg

Grace à la télécommande les stabilisateurs

sont déployés. Les plaques de calage posées sous les pieds des vérins.

qorqvy.jpg

qvonci.jpg

Stabilisateurs arrière sortis et calés.

9rbseh.jpg

C'est parti, Micha commence à déployer la grue Palfinger PK 1300002.  130 tonnes de force. Prés de 90 tonnes à pied de grue et prés de 1n5 tonnes à 15 mètres. Mais aujourd'hui cela ne sera pas nécessaire. Le réservoir ne pèse pas grand chose. Mais il faudra déployer au maximum pour le poser dans sa tranchée.

aknk8v.jpg

Le temps de mettre le réservoir au crochet.

aqnnr0.jpg

Accroché.

mtj82u.jpg

C'est parti pour la manœuvre. Les extensions se déployant doucement.

3sys7n.jpg

La charge s'approche peu à peu de sa destination.

On remarquera que dans le pare chocs de l'Actros se trouve un cinquième vérin de calage, permettant de gruter la charge vers l'avant si besoin est.

n2txxx.jpg

Toutes extensions sorties. Sans jib, mais c'est suffisant pour ces travaux.

ril4u6.jpg

aqpx41.jpg

Micha est amateur de drone. Une fois le réservoir en place des images du dessus.

z5jncx.jpg

Et l'on commence déjà à replier la grue.

fjvxtl.jpg

oalbcs.jpg

wam7ae.jpg

La grue revient en position de route.

d78yfm.jpg

On range les plaques de calage dans le casier prévu à cet effet.

potaoq.jpg

La télécommande peut elle aussi être rangée.

Retour au dépôt pour l'Actros.

2arulg.jpg

Micha dépose la plateforme de chargement, grâce là aussi à sa grue embarquée elle est mise sur ses béquilles.

zjp5wc.jpg

yd4414.jpg

Nous voilà en tracteur.

Pour la prochaine mission l'Actros sera attelé à une petite semi porte engins.

Et voila pour cet Actros qui aura nécessité au moins un an de boulot et des heures et heurs de conception de modifs et de bidouillages divers. Je ne le voulais pas construit soit déployé ou fermé, mais totalement modulable. Je pense y être plus ou moins arrivé. Mention à mon ami Cordarus qui grâce à ses croquis et relevés pris sur sa grue résine ont bien aidé les premiers pas. C'est à ce stade que j'ai surtout fait et refait. Mais ca en valait la peine.

J'espère que la journée de travail de Micha dans le Zillertal autrichien ne vous aura pas trop ennuyée. L'occasion pour moi de vous présenter ma réalisation et de revenir sur des régions que j'aime beaucoup.

Au plaisir de vos retours.

Posted

Enfin ! Je languissais de la voir fini, le résultat et a la hauteur de mes attentes et fidèle à ton style de travail.
Bravo à toi.

:ourf
Ps; je vais m'empresser d'en faire profiter les gens sur Facebook. Tu vas être  adulé comme un dieu:siffle. Dommage que tu n'y sois pas .Remarque-tu ne perds pas grand-chose, l'ambiance et certaines réalisations te rendraient malade. Intérieur rouge brillant et j'en passe, tous ce que tu n'aimes pas.:siffle:D:0

Posted

:bravo:po

Superbe résultat ! et le fait que tout soit fonctionnel représente un tès gros challenge que tu as surmonté de main de maitre !

J'aime que Micha soit allé en montagne installer ce réservoir et que l'on puisse suivre pas à pas ses travaux, jusqu'au retour à l'entrepôt ...

(à en juger par l'état des pneus, les chemins Autrichiens sont mieux entretenus que nos bonnes nationales/départementales Françaises ... bon c'est juste histoire de pinailler et que tu saches qu'on regarde tes photos en détail !)

Vivement la prochaine mission "porte engin" !